logo manutra

Pourquoi prendre un multivitamines tous les jours ?

pourquoi prendre un multivitamines

Date

Pourquoi prendre un multivitamines tous les jours ?

Nos
articles récents

Vous avez certainement déjà dû entendre cette fameuse phrase : « Il n’est pas nécessaire de consommer des multivitamines quand on a une alimentation équilibrée ». En théorie oui… Mais en pratique ?

Dans cet article je vous explique pourquoi prendre un multivitamines tous les jours est bénéfique pour être en meilleure forme.

QUELS SONT LES BIENFAITS DES MULTIVITAMINES ?

Les multivitamines sont des compléments alimentaires qui contiennent un large éventail de vitamines et minéraux qui sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme et apportent de nombreux bienfaits en fonction des micronutriments qu’ils contiennent :

  • Vitalité
  • Immunité
  • Gestion du stress
  • Santé cognitive
  • Équilibre hormonal
  • Projet bébé / Fertilité
  • Grossesse
  • Allaitement
  • Beauté de la peau et des cheveux
  • Antioxydant
  • Santé cardiovasculaire
  • Santé osseuse, musculaire et articulaire
  • Équilibre acido-basique
pourquoi prendre un multivitamines

POURQUOI PRENDRE DES MULTIVITAMINES TOUS LES JOURS EST NÉCESSAIRE ?

Aujourd’hui les carences sont rares en revanche les déficiences sont fréquentes. Au cours des dernières décennies, notre mode de vie a connu de profondes mutations avec pour conséquence une diminution de nos apports en micronutriments. Ainsi notre alimentation ne suffit plus à couvrir TOUS nos besoins en vitamines et minéraux pour plusieurs raisons :

  • Nous sommes devenus sédentaires. Comme nous nous dépensons moins, nous mangeons moins avec un apport en vitamines et minéraux plus faible.
  • Nous ne consommons pas suffisamment les aliments qui sont les plus riches en vitamines et minéraux : abats, fruits de mer, algues, poissons gras, oléagineux, légumineuses.
  • Nous mangeons des aliments ultra-transformés qui sont pauvres en micronutriments.
  • Les vitamines sont sensibles à la lumière, à la chaleur, à l’oxygène et à l’humidité. Après plusieurs jours de stockage et un éventuel passage sur le grill, il ne reste plus grand-chose de ces précieux nutriments. Pour profiter de ces vitamines il faudrait consommer les fruits et légumes dans les heures qui suivent leur cueillette ce qui est rarement le cas.
  • Nos besoins sont souvent sous-estimés et augmentés à cause des nombreux polluants qui nous entourent, du tabac, de certains médicaments comme la pilule, du vieillissement.
  • Le stress chronique et le manque de sommeil augmentent également nos besoins en micronutriments.

Sans surprise plusieurs études ont montré que l’alimentation ne suffisait pas à couvrir 100% de nos besoins quotidiens.

Et cela, le Dr Walter Willett, Professeur et président de la Faculté de nutrition à la Harvard School of Public Health aux États-Unis, l’a bien compris puisqu’il a inclus la prise quotidienne de multivitamines dans sa pyramide alimentaire.

EST-IL BON DE PRENDRE DES MULTIVITAMINES TOUS LES JOURS ?

Tout dépend de la qualité et de la composition des multivitamines que vous consommez. Il est important d’éviter les multivitamines qui contiennent du fer, du cuivre et du manganèse qui peuvent devenir pro-oxydant en excès et participer à la génération de radicaux libres toxiques pour l’organisme. Veillez à choisir un bon multivitamines avec les formes de vitamines et minéraux qui sont les mieux absorbées et les mieux tolérées par l’organisme et sans additifs nocifs.

Faites attention aux surdosages. Il faut également écarter tout produit qui contient des méga-doses et se tourner vers des dosages plus physiologiques. De même, prenez garde à ne pas consommer plusieurs compléments alimentaires qui contiennent les mêmes vitamines et minéraux.

Pour profiter des multiples bienfaits des multivitamines il faut en prendre tous les jours c’est pourquoi il est primordial de bien les choisir. Chez manutra, nous avons développé notre multivitamines en respectant les doses physiologiques pour pouvoir être consommé toute l’année :

Multivitamines en poudre prénatal grossesse allaitement immunité

Le Multivitamines

Pour rappel, un multivitamines ne remplacera jamais une alimentation équilibrée, il la complète !

Hercberg, P. Preziosi, P. Galan, M. Deheeger, L. Papoz, et H. Dupin, « Dietary intake of a representative sample of the population of Val-de-Marne; III. Mineral and vitamin intake », Rev. Epidemiol. Sante Publique, vol. 39, no 3, p. 245‑261, janv. 1991.

J. de Carvalho, J. C. Guilland, D. Moreau, V. Boggio, et F. Fuchs, « Vitamin status of healthy subjects in Burgundy (France) », Ann. Nutr. Metab., vol. 40, no 1, p. 24‑51, 1996.

Herbeth B, Potier de Courcy G, Sancho J, Bourgeay-Causse M, Carreguery G, Chau N, Delacoux E, Le Devehat C, Lemoine A, Mareschi JP, et al., « ESVITAF. Vitamin status in three groups of French adults: controls, obese subjects, alcohol drinkers », Ann. Nutr. Metab., vol. 30 Suppl 1, p. 1‑94, 1986.

CREDOC (Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie ), « INCA 2 : Etude du CREDOC « Consommation de compléments alimentaires en France : profil des consommateurs et contribution à l’équilibre nutritionnel  » », avr. 2010.

Basciani et G. Porcaro, « Counteracting side effects of combined oral contraceptives through the administration of specific micronutrients », Eur. Rev. Med. Pharmacol. Sci., vol. 26, no 13, p. 4846‑4862, juill. 2022, doi: 10.26355/eurrev_202207_29210.

C. Willett et M. J. Stampfer, « Clinical practice. What vitamins should I be taking, doctor? », N. Engl. J. Med., vol. 345, no 25, p. 1819‑1824, déc. 2001.

Partager l’article

Retour en haut